La class ! Attitude

Parce que le monde a besoin de méthode d’éducation qui dans les familles, à l’école et dans l’entreprise, développent le respect mutuel, le sens des responsabilités et la capacité à résoudre les problèmes. Nous vous proposons un programme, LA CLASS ! ATTITUDE qui allie plusieurs techniques : 

LA PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE de Richard Bandler et John Grinder

LA DISCIPLINE POSITIVE de Jane Nelsen et Lynn Lott

LA RESOLUTION DE PROBLEME DE LA SYSTEMIE

En quoi consiste ce programme ?

Le fil conducteur de ce programme est l’idée simple que :

« les enfants font mieux lorsqu’ils se sentent mieux »

Notre approche encourage le développement des compétences sociales des enfants et des adolescents dans un esprit de respect mutuel au sein des familles, des écoles, et des communautés. 

Plus précisément nous nous proposons de transmettre aux enseignants, aux parents, aux éducateurs, un ensemble d’outils, une méthode qui tout en fixant des limites et un cadre aux enfants, n’est ni permissive, ni punitive et permet de développer entre autre chez cet enfant l’autodiscipline, le sens des responsabilités, l’autonomie, le respect de lui et des autres, le gout d’apprendre, la courtoisie, l’honnêteté, l’intégrité,….

Au final et dans le concret, quels sont les objectifs visés par la class ! Attitude ?

- Apprendre la communication positive. Ce qui veut dire apprendre à gérer la relation à l’autre (famille, camarades, professeurs,..) en adoptant un regard plus positif sur eux-mêmes et sur ceux qui les entourent.
- Apprendre à être efficace sur le long terme en gérant leur stress, aborder les notions de confiance en soi et d’estime de soi pour mieux s’affirmer.
- Inviter les jeunes à découvrir leur capacité et leur motivation profonde. Apprendre à formuler et à atteindre des objectifs en les clarifiants. 
- Aider les jeunes à avoir un sentiment d’appartenance et d’importance et les aider à mieux se connaître afin qu’ils puissent s’orienter sur le chemin de la vie.
- Amener les jeunes à s’accepter tels qu’ils sont et donc à être plus tolérants envers les autres. Apprendre le respect mutuel et l’encouragement pour limiter le réflexe « moquerie » très habituel chez les jeunes.

Quels sont les concepts développés en Class ! Attitude pour atteindre ces objectifs ?

- Derrière tout comportement il y a un besoin, une intention positive. Agir sur le comportement nécessite de connaître le besoin.
- La vision du monde n’est pas le monde, communiquer avec l’autre suppose d’intégrer cette notion.
- La capacité à résoudre un problème vient d’une concentration sur la recherche de solutions , c’est à dire une concentration sur le « comment » ne plus avoir le problème et non sur le « pourquoi » le problème existe ?
- La discipline doit être enseignée et il se trouve qu’elle enseigne aussi beaucoup sur soi et sur l’autre
- Les jeunes et plus particulièrement les enfants construisent à partir de leurs expériences et de leurs croyances qui influencent leurs comportement tout au long de leur vie. Il est nécessaire de mettre à jour ses stratégies de réussite.
- Il est préférable d’encourager et de féliciter plutôt que de complimenter.
- Les erreurs sont des opportunités d’apprentissage

Quels sont les parcours proposés ?

Des conférences de présentation interactives
 Des ateliers de formation de 10 séances de 2h en milieux scolaires pour les enfants 
 Des ateliers de formation de 10 séances de 2h au sein du Cabinet pour les Adultes et les familles (c'est l'Académie des parents)
 L'Accompagnement personnalisé des parents et enseignants
 Des conférence de présentation spécifiques aux Enseignant, Directeurs, et Proviseurs
 Des formation de groupes de personnes ressources au sein du milieux scolaire