Relation d'aide

La vie est une suite ininterrompue de difficultés ; "un problème est la même difficulté qui revient encore et encore" : R.Fisch 

Autrement dit, chaque jour, nous résolvons de nombreuses difficultés, faits ordinaires de la vie que personne ne peut éviter ; mais parfois, nous n’arrivons pas à résoudre ces difficultés, nous avons déjà essayé plusieurs solutions qui ne fonctionnent pas ; le problème grandit, se répète et entraîne une souffrance. Il est important d’identifier clairement le comportement qui pose problème, en quoi il consiste, en quoi il est un problème et pour qui, ainsi que la manière dont ce comportement a lieu et persiste. L'approche est pragmatique, non pathologisante et non normative. La mise en application de techniques et de méthodes permettent de résoudre la question du "comment" tout en laissant un peu de côté la question du "pourquoi" Les recherches actuelles montrent qu'il est possible de dépasser rapidement et efficacement des problèmes psychologiques (quelles que soient leur origine, leur durée et l’ampleur des symptômes) grâce à ces techniques spécifiques centrées sur la manière dont les difficultés sont affrontées dans le présent.

L'analyse portée est donc systémique. L'idée est de proposer aux personnes concernées d’autres manières de fonctionner qui leur permettront de vivre de nouvelles expériences par rapport à leur problème.

La relation d'aide est une méthode de résolution active des problèmes humains ; son objectif est de soulager rapidement et efficacement la plupart des souffrances vécues par un individu.

Elle se distingue des thérapies traditionnelles par le fait de centrer le travail sur la manière, le « comment » les difficultés sont vécues aujourd’hui « ici, et maintenant », plutôt que sur la question du « pourquoi ».

Eau