Centre de formation Guadeloupe

Elsa Badou

 

 

Synopsis

Elsa a été victime de la perversion morale de sa mère. Elle prend conscience lentement de cette emprise maternelle. Dans des carnets où elle note tous les faits marquants et douloureux depuis ses 13 ans, elle décrit de façon clinique et chronologique les évènements qui l’ont brisée. Cette folie, c’est son histoire. Une réalité violente et suffocante qui a rythmé son existence jusqu’à sa délivrance. L’année de ses 47 ans, son père meurt. Elle ressent alors l’impérieux besoin de rassembler toutes les pièces de l’immense puzzle de sa vie. Macabre, la relation mère-fille n’y survivra pas.

Dans ce récit, je raconte la stratégie d’emprise d’une mère sur son mari et ses enfants, Elsa et Aurélien. Plus largement, sur toutes les personnes susceptibles d’empêcher son ambition de toute-puissance. Le père et le frère d’Elsa — vaillants héros de son enfance — vont dépérir de lourdes afflictions psychiatriques et neurologiques sous la mainmise de leur tortionnaire. Partant de cette expérience, je dresse le portrait type d’un bourreau. Habile, il peut manœuvrer partout — univers familial, amical, professionnel, etc. Son comportement nocif est caractérisé et reconnaissable. Tout l’enjeu de mon ouvrage réside ici : apprendre à l’identifier pour s’en protéger.

Comment comprendre la manipulation et l’emprise dans la sphère familiale ? Quels mots pour expliquer ces agissements destructeurs, en particulier lorsqu’ils sont commis par la figure maternelle ? Peut-on s’enfuir et se relever d’une relation toxique avec celle que l’imaginaire collectif croit inconditionnellement douce et tendre ? Ce livre raconte de façon tangible comment Elsa a échappé à une mort psychique programmée et avec quels outils elle s’en est sortie.

Les enseignements qu’elle livre lui viennent de ses talents de formatrice dans le milieu de l’entreprise, de son cheminement personnel — nourri de riches rencontres avec nombreux experts et thérapeutes — et de sa quête spirituelle. Il est des sujets qui ne se règlent que dans la prière : le parcours d’Elsa fait d’elle un témoin de la présence de Dieu dans nos vies.

Oserez-vous le croire ?

Commander

Bouton avis

Oserez vous y croire ?