La souffrance au travail

 

Mme bienville 7

La souffrance au travail

 

Ce mal touche de nombreux travailleurs. Aujourd'hui, les collaborateurs doivent répondre aux exigences de productivité des entreprises avec des moyens en diminution constante. L' entreprise formule toujours plus d'exigence, alors comment dans un tel mouvement  peut-elle aussi prendre soin des salariés au quotidien ?

Le constat :

De nos jours, il faut être joignable à tout moment, par téléphone, par email. La limite entre vie privée et vie professionnelle n'existe plus. Il n'est d'ailleurs pas rare pour un salarié ou un cadre, de ramener du travail  le soir et le weekend. Les nouvelles technologies contribuent au stress et pour autant elles sont indispensables au bon développement de nos entreprises.

La souffrance au travail peut être générée à partir de situations diverses :

  • la pénibilité ainsi que les efforts physiques répétés
  • le harcèlement, le stress
  • la solitude et les mises à l'écart sous de nombreuses formes
  • le burn-out ou surcharge de travail
  • les incivilités
  • les addictions
  • le mal d'autorité
  • etc.

Comment faire pour aller mieux ?

Vous allez devoir vous poser les bonnes questions. Vous seul, êtes le baromètre de votre épanouissement personnel au travail, prenez le temps d'y réfléchir. Quand la peur d'aller travailler existe, quand l'envie n'y est plus, quand  la fatigue est présente, continuelle et que rien n'arrive à la résorber,......Attention, il est temps de s'arrêter  pour Comprendre, Agir, et Changer.

Tout d'abord COMPRENDRE ce qui vous arrive:  c'est le sens des nombreux séminaires du Cabinet travailleurs dans les îles. Ainsi sur le prochain trimestre, deux dates à retenir :

- Le cycle G.E.M (gagnez en efficacité managériale) pour comprendre et corriger vos différentes postures managériales : prochain démarrage : mardi 30 mai 2017.

- La formation sur les personnalités difficiles et comportements  complexes : 7 et 8 juin 2017 est également une formation ressource pour comprendre.

Ensuite AGIR : C'est le sens du coaching que nous vous proposons. Tous les jours nous vous aidons à définir ce qui est utile pour vous et non nuisible pour les autres afin de passer à l'action. Nous nous centrons sur vos ressources pour améliorer votre qualité de vie au travail d'une manière concrète et opérationnelle. Vous pouvez compter sur nous.

Enfin CHANGER  : Les recherches actuelles montrent qu'il est possible de dépasser rapidement et efficacement des problèmes (quelles que soient leur origine, leur durée et l’ampleur des symptômes) grâce à des techniques spécifiques centrées sur la manière dont les difficultés sont affrontées dans le présent.  Au sein du Cabinet Travailleurs dans les îles nous vous proposons  d’autres manières de fonctionner qui vous permettront de vivre de nouvelles expériences. Par exemple tous les mois, nous vous proposons de nous rejoindre dans un réseau d'experts pour : Echanger, partager, se confronter, changer de regard, se retrouvez,.....pour ne plus rester isolé et ainsi  retrouver confiance.

http://www.travailleursdanslesiles.com/pages/formation-reseau/reseaux-d-experts.html